
17 exemples de publicités imprimées intelligentes pour compléter votre campagne numérique
On pourrait penser que la publicité imprimée est dépourvue d’innovation aujourd’hui, mais ce n’est pas le cas.
En fait, de nombreuses marques trouvent de nouvelles façons de fusionner le monde numérique et physique grâce à des annonces dans les magazines et les journaux.
Qu’est-ce que la publicité imprimée ?
La publicité imprimée est une forme de publicité qui utilise les médias physiquement imprimés pour atteindre des clients potentiels. Les annonces imprimées étaient autrefois le format standard de la publicité créative. Mais à mesure que des fonds publicitaires sont alloués aux médias numériques, la publicité imprimée est considérée comme un format médiatique coûteux et impossible à suivre.
Pour vous donner une idée de la façon dont les entreprises d’aujourd’hui intègrent les publicités imprimées dans leur stratégie numérique, nous avons rassemblé 17 publicités imprimées qui vous feront repenser le mot « traditionnel ».
Cliquez ici pour télécharger d’autres exemples de campagnes publicitaires exceptionnelles.
17 publicités imprimées interactives qui sont toujours innovantes aujourd’hui
1. Glaciaire
Si vous avez toujours voulu accélérer le processus de refroidissement de la bière, vous comprendrez l’attrait de cette publicité imprimée de Glacial. Vous trempez la publicité dans l’eau, l’enroulez autour de la bouteille et la mettez au congélateur. La publicité imprimée a été réalisée avec des particules de sel, qui réduisent le point de congélation de l’eau.
2. Nivea
Cette publicité imprimée a remporté le Grand Prix de la téléphonie mobile à Cannes en 2014. L’annonce comprend un bracelet que vous pouvez attacher à vos enfants lorsqu’ils courent sur la plage. L’application vous permet de fixer une distance et de recevoir des alertes si vos enfants dépassent la limite.
3. UTEC
L’UTEC, une université d’ingénierie et de technologie, souhaitait recruter davantage d’étudiants. Au lieu de placer les visages souriants des jeunes diplômés sur un panneau d’affichage, elle a créé une publicité qui a permis d’évacuer l’humidité de l’air à Lima, au Pérou, qui ne voit que très peu de pluie chaque année.
4. Motorola
La marque s’est associée à Wired pour promouvoir la personnalisation du Moto X. Les gens pouvaient changer la couleur du téléphone en appuyant sur des boutons.
5. Kontor Records
Kontor Records voulait attirer l’attention des professionnels de la publicité créative. Au lieu d’envoyer le dernier CD par la poste, elle a envoyé un disque vinyle par courriel à sa liste de diffusion avec une platine en papier pouvant être jouée avec un iPhone.
6. Peugot
Cette publicité imprimée pour la marque de voiture présente une annonce imprimée interactive d’une page avec une vue de face de la voiture qui demandait aux gens de frapper la publicité. La propagation qui a suivi a inclus un mini airbag qui s’est gonflé lorsqu’il a été touché.
7. Lexus
En 2013, Lexus a publié une publicité qui, placée sur un iPad, révélait la voiture en action avec différents arrière-plans et musiques.
8. Éclairage Lladro
Pourquoi faire de la publicité pour les lampes alors que vous pouvez donner aux gens une publicité qui se transforme en lampe ? Les publicités imprimées de Lladro agissent comme un livre pop-up, permettant aux gens de créer leur propre forme de lampe en montant le papier dans un coin.
9. Reporters sans frontières
Si la liberté de la presse est garantie dans des pays comme la Norvège, la Suède et les États-Unis, tous les pays ne font pas la même promesse à leurs journalistes.
C’est pourquoi Reporters sans frontières, une organisation à but non lucratif, a créé une publicité imprimée interactive pour discuter de l’importance de la liberté de la presse.
La campagne a présenté de grands portraits de trois leaders mondiaux controversés contre la liberté de la presse. Pour interagir avec elle, les lecteurs pouvaient scanner les codes QR placés au bas de l’annonce. Une fois activés, les journalistes ont commencé à parler des dangers du métier de reporter.
10. Volkswagon
Volkswagon a publié un article de trois pages pour que les lecteurs puissent faire un essai. Vous pouvez télécharger une application et essayer différentes fonctionnalités, dont le mode « Lane Assist » qui fait vibrer le téléphone lorsqu’il s’approche trop près d’un côté de la route.
11. Sonera
L’entreprise de télécommunications a mis en avant sa vitesse sans fil 4G avec une publicité imprimée qui a servi de plateau de jeu pour un jeu iPhone.
12. C
Le détaillant de mode C&A a publié une annonce imprimée dans des éditions personnalisées de magazines qui étaient liées au compte Facebook d’une personne. Les lecteurs pouvaient aimer leur look préféré sur Facebook en appuyant sur le bouton de l’annonce. Les données ont ensuite été envoyées à un tableau de classement dans le magasin.
13. Nivea
Pour promouvoir ses produits de protection solaire, Nivea a créé une publicité imprimée avec un panneau solaire pouvant charger un téléphone portable.
14. Shikun & ; Binui Solaria
Une entreprise énergétique israélienne a lancé cette publicité imprimée pour promouvoir l’énergie verte. La publicité imprimée ressemble à un simple dessin en noir et blanc. Cependant, lorsque vous le tenez à la lumière du soleil, des couleurs vives apparaissent.
15. Réseau CW
Le CW a publié cette annonce dans Entertainment Weekly en 2012. L’annonce présentait un écran LCD mis à jour avec des vidéos du réseau et un flux de tweets en direct.
16. Lipton
Lorsque les touristes et les habitants se promènent dans la chaleur de l’été, ils veulent probablement se rafraîchir. Lipton en a profité dans sa publicité imprimée interactive à un arrêt de bus.
La publicité de Lipton, connue sous le nom de « Cool Down Stop », comportait un bouton sur lequel les passants pouvaient appuyer. Une fois pressés, les utilisateurs étaient légèrement aspergés d’eau froide – une belle pause pour se reposer de la chaleur.
Cette publicité imprimée associait intelligemment une brume rafraîchissante aux boissons Lipton.
17. KFC
Lorsque Kentucky Fried Chicken a manqué de poulet à servir dans ses restaurants – un cauchemar pour les relations publiques – la société a dû s’excuser auprès du public.
Au lieu de s’excuser sur les médias sociaux, ses agences média et marketing ont décidé de se concentrer sur une annonce imprimée qui fonctionnait en conjonction avec une page web en ligne où les lecteurs pouvaient obtenir plus d’informations.
L’annonce imprimée était une manœuvre de génie, utilisant l’humour et l’humilité pour se rapporter à ses clients avec ses excuses.
Le contenu numérique est la stratégie de choix des spécialistes du marketing depuis plus de dix ans, mais cela ne signifie pas que les publicités imprimées ont disparu. Cela signifie simplement que les marques doivent être beaucoup plus créatives avec les histoires qu’elles racontent sur papier.
Vous êtes prêt à revoir votre approche de la publicité ? Essayez gratuitement le produit publicitaire de HubSpot ci-dessous.
Note de l’éditeur : Ce billet a été publié en mars 2015 et a été mis à jour pour être plus complet.